La thérapie est une rencontre entre deux êtres différents mais égaux
Carl Rogers

Thérapie en ligne dans le monde entier
Accompagnement aux expatriés / aux personnes en deuil / à la créativité

Comment je travaille en tant que Thérapeute en relation d’aide par l’ANDC® ?

En thérapie par l’ANDC, nous travaillons avec le vécu de l’ici et maintenant. C’est bien là -et non dans le passé ou le futur- que se trouvent les prises pour initier un changement créateur. J’écoute attentivement ce que vous me confiez de votre vécu présent par rapport aux personnes et aux événements de votre vie. Cette précieuse prise du vécu qui surgit au cours de l’entretien inclut ce qui se passe dans notre relation d’aidé à aidant.

L’authenticité de notre relation thérapeutique étant une clé du processus de transformation, je vous écoute avec ma tête et mon cœur. Je reste attentive à mon propre vécu et l’exprime lorsque c’est utile à la thérapie.

Vous permettre de vous exprimer dans le cadre d’une relation authentique, chaleureuse et non-jugeante a pour objectif d’alléger la honte, l’auto-jugement ou la culpabilité qu’on peut ressentir lorsqu’on part à la découverte de soi. Mieux assumer votre singularité aide à acquérir plus d’autonomie et de liberté dans la création d’une vie qui comble vos besoins et vos aspirations.

Je vous aide à clarifier ce qui se passe en vous

Pour vous aider à conscientiser votre vécu, vos peurs, vos besoins etc., je vous reformule sans interpréter. Je vous fais part de ce que j’observe objectivement et précisément. En quelque sorte, je vous aide à retrouver, apprivoiser et remettre en ordre les pièces de votre “puzzle intérieur”.

Je peux vous aider à observer les fonctionnements inconscients que vous avez intégrés et qui ne correspondent plus à votre réalité du présent. La conscientisation de vos défensives ainsi qu’une meilleure connaissance et acceptation de vos besoins, de vos ressources et de votre nature pourront vous amener à envisager de nouveaux fonctionnements relationnels. Protecteurs plutôt que défensifs, créateurs plutôt qu’inhibiteurs, ils sont plus satisfaisants car plus respectueux de qui vous êtes. Ils ne brisent ni la relation à vous, ni la relation à l’autre. Ils favorisent la communication authentique.

Je peux notamment vous aider pour
– comprendre vos fonctionnements relationnels,
– trouver des moyens de remplacer vos fonctionnements insatisfaisants et défensifs par des fonctionnements satisfaisants et protecteurs,
– mieux connaître vos besoins, vous valider et vous affirmer dans vos besoins, vous en responsabiliser,
– vous responsabiliser de ce qui vous appartient,
– laisser à l’autre la responsabilité de ce qui lui appartient,
– mieux discerner entre le passé et le présent, entre l’imaginaire et la réalité,
– mieux vous connaître, vous accueillir, vous accepter, vous aimer,
– harmoniser vos intelligences rationnelle et émotionnelle pour les utiliser en meilleure complémentarité…

Que faire si vous avez des difficultés à vous exprimer ?

Il peut arriver que vous éprouviez des difficultés à exprimer ce que vous ressentez. Dans ce cas, je peux vous proposer d’utiliser la méthode projective du CRAM-ART® et ses images tirées d’œuvres d’art. Je suis également formée à la méthode d’aide à la prise de décision du CRAM.

Voir aussi : Qu’est-ce que l’Approche non directive créatrice (ANDC®)? Qu’est-ce que la thérapie par l’ANDC ?

Liste des activités de mon champ de pratique

Si vous avez encore des questions sur Comment travaille un TRA® ?, vous pouvez me contacter.

Comment travaille un TRA® ?

Valérie Bonin

valerieboninandc@gmail.com, 06 56 68 53 12

SIRET : 919 424 507 00011