La thérapie est une rencontre entre deux êtres différents mais égaux
Carl Rogers

Thérapie en ligne dans le monde entier
Accompagnement aux expatriés / aux personnes en deuil / à la créativité

Qu’est-ce que l’Approche non directive créatrice (ANDC®)? Qu’est-ce que la thérapie par l’ANDC ?

Voir aussi : Comment je travaille en tant que Thérapeute en relation d’aide par l’Approche non directive créatrice ?

L’Approche non directive créatrice a été créée par Colette Portelance en 1985. Les dimensions affective et émotionnelle y sont centrales et la sensibilité du thérapeute une ressource essentielle. Il ne s’agit pas d’une méthode mais d’une attitude de respect total de la nature profonde de chacun. Une thérapie par l’ANDC relève du domaine de la relation d’aide.

Une thérapie par l’ANDC est centrée sur le présent

La personne qui cherche des solutions, c’est celle que vous êtes aujourd’hui. Le passé n’est plus transformable. Quand il surgit en thérapie, nous sommes sensibles à ce que vous vivez ici et maintenant avec les marques laissées par ce passé. Seul ce vécu donne accès à vos besoins pour ensuite passer à l’action. Les prises du changement créateur sont forcément dans le présent.

Qu'est-ce que l'Approche non directive créatrice (ANDC®)?

Qu’est-ce que la non-directivité ? Qu’est-ce qu’un thérapeute non-directif ?

L’ANDC implique une bienveillance et un professionnalisme qui ont guidé mon choix de devenir Thérapeute en relation d’aide par l’ANDC (TRA par l’ANDC®). Ce qui distingue le TRA par l’ANDC est son engagement dans une démarche intérieure constante de connaissance et d’acceptation de lui-même. Elle lui permet de bien séparer ce qui lui appartient de ce qui appartient à son aidé, dans un respect maximal de la singularité de chacun. Être non-directif signifie qu’il ne projette pas ses émotions, besoins ou solutions sur son aidé et ne l’oriente pas sur un chemin qui n’est pas le sien.

Avec un thérapeute non-directif, l’aidé est respecté dans son unicité. Il jouit d’une grande liberté pour vivre son processus personnel d’auto-création à son rythme et dans le respect de lui-même.

Le cadre sécurisant de la thérapie par l’ANDC

Pour l’Approche non directive créatrice, la liberté d’auto-création de l’aidé ne peut s’exercer qu’au sein d’un cadre sécurisant. Je vous offre le cadre clair, cohérent, chaleureux et non-jugeant dans lequel il vous est possible de faire l’expérience d’être accueilli et accepté comme vous êtes. Dans ce cadre, c’est aussi la relation authentique que nous co-créons qui est sécurisante.

Qu’est-ce qu’une relation authentique ? Qu’est-ce que l’alliance thérapeutique ?

Une relation authentique est une relation de qualité dans laquelle chacun agit et s’exprime en accord avec lui-même et ce qu’il ressent.

L’authenticité, l’intimité et l’acceptation inconditionnelle offertes par le cadre thérapeutique favorisent la création de « l’alliance thérapeutique ». Il s’agit d’un climat d’engagement, de respect mutuel et de profonde confiance entre deux personnes différentes mais égales. Il vous est alors possible de vous exprimer avec authenticité à votre tour, c’est à dire en vous montrant dans votre vérité.

Cette rencontre approfondie et bienveillante avec vous-même ouvre une des portes de transformation intérieure. Elle vous permet de vous valider dans votre unicité ainsi que vos besoins, de contacter vos ressources et de trouver l’impulsion pour créer une vie qui vous ressemble.

Qu’est-ce que l’Approche non directive créatrice (ANDC®)? Source : Centre de relation d’aide de Montréal

Pourquoi l’ANDC est une approche créatrice ? Que signifient « se créer », « s’actualiser » ?

« Se créer », c’est mettre en œuvre au mieux ses potentiels afin de vivre pour qui on est et dans le respect de qui on est. Comme on est en constante évolution, c’est une démarche sans cesse renouvelée. On continue à s’actualiser en fonction de qui on est devenu.e ici et maintenant. Il ne s’agit donc pas de changer mais d’être mieux soi. Pour Colette Portelance :

Vouloir vous changer, c’est à long terme épuiser votre énergie de vie et passer à côté de la principale source de bonheur : la relation authentique à soi et aux autres. (Tiré du livre « Relation d’aide et amour de soi« )

En thérapeute humaniste, je porte la foi profonde que vous êtes parfait.e comme vous êtes. C’est pourquoi, plutôt que de vous aider à vous changer, je vous accompagne dans la connaissance, l’acceptation et l’amour de vous. C’est le premier levier de votre auto-création. Sans vous connaître, vous accepter et vous aimer, vous ne pouvez pas créer une vie qui vous ressemble.

Quand et pourquoi a-t-on besoin d’un thérapeute ?

Le pouvoir de vous actualiser se trouve chez vous, mais ça demande un véritable engagement, du temps, et d’apprendre à avancer avec vos peurs. Elles peuvent être : la peur de souffrir en exprimant vos émotions, la peur d’être jugé, de vivre de la honte si vous exprimez vos besoins, la peur de vous montrer dans votre vérité etc. L’aide d’une personne bienveillante et accueillante est nécessaire pour vous sécuriser et ne pas perdre courage. Grâce à ma connaissance du fonctionnement psychique de l’être humain, je vous aide à discerner et à voir où vous pouvez vous perdre ou agir contre votre vraie nature. Le but de la thérapie est votre accès à l’autonomie.

Voir aussi : liste des activités de mon champ de pratique

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question « Qu’est-ce que l’Approche non directive créatrice (ANDC®)? », vous pouvez me contacter.

Valérie Bonin

valerieboninandc@gmail.com, 06 56 68 53 12

SIRET : 919 424 507 00011