Mes références : Quatre “femmes puissantes”
Colette Portelance, créatrice de l’Approche non directive créatrice®
TRA, Thérapeute en Relation d’Aide® et pédagogue, Colette Portelance détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris. Auteure et conférencière réputée, elle a créé l’ensemble des programmes de formation professionnelle du Centre de relation d’aide de Montréal et de l’École internationale de formation à l’ANDC, dont elle est la cofondatrice. Thérapeute chevronnée, elle a développé ses propres conceptions psychopédagogiques et psychologiques de la relation d’aide, qu’elle a élaborées dans la création d’une nouvelle approche : l’Approche non directive créatrice (ANDC®), approche dont il est question dans ses nombreux ouvrages. Spécialiste de la communication et des relations humaines, Colette Portelance est connue et reconnue pour son authenticité, son respect profond de la personne et sa grande capacité à favoriser l’exploitation des ressources personnelles et professionnelle.
Citation reprise du site Internet du Centre de relation d’aide de Montréal
Quelques publications essentielles de Colette Portelance
- Relation d’Aide et amour de soi, l’ouvrage fondateur
- La communication authentique
- La liberté dans la relation affective
- Éduquer pour rendre heureux
- De quel système relationnel êtes-vous prisonnier ?
Nathalie Hanot, créatrice du Carnet de deuil®
Nathalie est psychologue clinicienne depuis une trentaine d’années. Formatrice et animatrice certifiée en Journal Créatif® pour l’école du Jet d’Ancre (voir ci-après), elle a développé, de par sa pratique professionnelle mais aussi personnelle, plusieurs outils d’accompagnement thérapeutique. En Belgique, elle a créé Art-Emoi, la créativité au service de la santé, un lieu d’ateliers, de thérapie, de formation et de ressourcement.
Voici les trois ouvrages reprenant ses méthodes :
Anne-Marie Jobin, créatrice du Journal créatif®
Également québecoise, Anne-Marie explore l’écriture et la connaissance de soi depuis des décennies. Elle se forme d’abord en travail social et travaille dans ce domaine pendant une dizaine d’années. Suite à des études en art-thérapie, elle réalise combien ce qu’elle y a appris, en particulier l’exploration artistique libre, peut enrichir le journal intime. Elle développe alors une méthode complète, le Journal Créatif®, qui vise la connexion à soi et le développement de la créativité. En 2004, Anne-Marie fonde son Centre de formation en Journal Créatif. Elle continue aussi de se former à différentes approches, particulièrement aux États-Unis, et de développer de nouveaux contenus de formation. Auteure respectée, elle déjà publié 7 livres qui ont été vendus à plus de 85 000 copies.
Quelques publications d’Anne-Marie Jobin
Louise Racine, formatrice au CRAM® spécialiste du deuil
Louise Racine est thérapeute en relation d’aide (TRA), formée à l’Approche non directive créatrice (ANDC) créée par Colette Portelance. Formatrice, animatrice, conférencière et coach, elle accompagne des gens dans le deuil depuis plus de 25 ans, développant une approche originale qui jumelle les différentes théories sur le deuil et le processus de changement créateur préconisé par l’ANDC. Elle est reconnue comme spécialiste du deuil par La Maison Monbourquette, une référence au Québec, et par différentes résidences funéraires, maison en soins palliatifs, CLSC, bureaux de médecins, de psychologues, de psychiatres, paroisses, commissions scolaires et organismes communautaires.
Elle a publié :
- Le deuil, une blessure relationnelle
- Le deuil, accepter, laisser partir et choisir la vie
- Le deuil, renaître et créer sa vie