Pourquoi devenir Thérapeute en relation d’aide par l’Approche non directive créatrice ?
Depuis toujours, je suis profondément touchée quand quelqu’un me laisse accéder à son monde intérieur. Je fais alors l’expérience de la création d’un lien vivant entre deux êtres et conforte ma foi que la relation authentique est le meilleur moyen de transformer nos souffrances en tremplins.
Cette foi m’a très tôt attirée vers les métiers de la relation d’aide. Mais très tôt aussi, je me suis censurée, cédant à la croyance que ma vulnérabilité m’invalidait pour accompagner les autres. Je me voyais prise dans mes propres difficultés relationnelles, voulant “sauver les autres pour me sauver moi”. Je sentais que quelque chose n’était pas ajusté dans ma vocation. Grâce à la pratique du Journal créatif® (outil d’exploration de soi par l’art), je retrouvai la confiance de me donner une seconde chance.
La découverte de Colette Portelance et de son Approche non directive créatrice® fut révélatrice.
J’y trouvai d’abord une lecture de la relation d’aide dans laquelle ma vulnérabilité était un puissant atout. Je compris pourquoi les relations humaines étaient à la fois ma plus grande source de joies et de souffrances. Je fus aussi confirmée dans mes intuitions concernant le pouvoir guérisseur de la relation authentique. J’allais avoir l’occasion de l’expérimenter plus que jamais en entrant dans le cadre hautement professionnel, cohérent et bienveillant du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM®).
Au CRAM, j’ai appris à être créatrice de ma vie plutôt que de me laisser créer par d’autres ou de créer la vie des autres. Je me suis engagée à respecter l’attitude non directive créatrice dans ma vie personnelle comme professionnelle. Il s’agit de travailler chaque jour à mieux me connaître, m’accueillir et m’accepter, mais aussi à me réaliser dans le respect de la personne unique que je suis profondément, et de manière responsable.
Cet équilibre entre théorie et expérience me rend compétente pour accompagner mes aidés en distinguant ce qui m’appartient et ce qui leur appartient. Plus je me connais, respecte et honore mon unicité, plus je peux respecter la leur, et les aider sans les dévier de leur voie personnelle ni projeter mon monde intérieur et mes expériences sur eux. Plus je suis responsable et autonome dans mon accomplissement, mieux je les accompagne vers la responsabilité et l’autonomie. La thérapie profite alors de la magie d’une rencontre authentique entre deux êtres différents mais égaux.
Je suis Thérapeute en relation d’aide® -mais aussi accompagnante du deuil- selon l’ANDC
Au terme d’une formation intensive de quatre ans et 1400 heures pendant laquelle j’ai accompagné des dizaines de client.e.s. Quelques témoignages ici.
Pendant cette période intense, j’ai trouvé de formidables alliés d’auto-création d’inspiration profondément humaniste : le Journal créatif® et le Carnet de deuil. Ces outils créatifs d’exploration et de connaissance de soi sont d’une grande complémentarité avec l’ANDC®. J’en suis aujourd’hui animatrice au terme de 300 heures de formation.
Je suis une thérapeute humaniste. Je porte la certitude que chaque Être humain possède en lui et dès maintenant ses ressources et solutions pour créer une vie qui lui ressemble.
Soyez bienvenu.e.s chez moi.