La thérapie est une rencontre entre deux êtres, différents mais égaux
Carl Rogers

Thérapie en ligne dans le monde entier
Accompagnement aux expatriés / aux personnes en deuil / à la créativité


Quels sont les avantages de la thérapie en ligne ?

Je suis sensible aux craintes exprimés par certains de mes futurs clients par rapport à la thérapie en ligne. J’ai pourtant fait le choix du distanciel en 2020. Dans ce métier ou l’observation est primordiale, il m’était impensable de ne pas voir le visage des mes clients masqués. Je ne l’ai jamais regretté, confortée par les retours positifs de tous mes clients, y compris ceux qui avaient exprimé le plus de craintes. Je bénéficie également des avantages sous-cités de la thérapie en ligne en tant qu’aidée.

Avant de poursuivre, j’aimerais clarifier que je n’émets aucune critique à l’égard de la thérapie en présentiel, aucune des deux modalités ne m’apparaissant supérieure à l’autre.

quels sont les avantages de la thérapie en ligne

Quels sont les avantages pratiques de la thérapie à distance ?

La thérapie en ligne permet un gain de temps et une organisation allégée. Ne pas avoir à se déplacer est une condition indispensable pour certains (aidants-proches, personnes en situation de handicap moteur etc.). Pour d’autres, c’est une question de confort organisationnel qui permet de diminuer la charge mentale. Par exemple, il sera plus facile pour un travailleur d’intercaler une thérapie en ligne dans sa pause de midi. Elle facilitera la confidentialité si elle lui permet de ne pas avoir à justifier d’une absence. C’est également moins d’argent et de temps investi dans les transports, moins de fatigue et de stress.

J’ai souvent entendu mes clients dire ‘après quelques minutes, j’avais oublié qu’il y avait un écran entre nous’ !

La thérapie en ligne permet bien sûr de lever les contraintes géographiques, mais savez-vous lesquelles ?
Expatriée de nombreuses années, il m’a parfois manqué de ne pouvoir être suivie sur le long terme et dans ma langue maternelle. C’est un des nombreux obstacles que lève la thérapie en ligne : je peux vous suivre sans longue interruption quels que soient vos déplacements. Je travaille déjà avec des personnes vivant en Suède, au Canada, en Suisse, en Belgique… Les horaires ne sont pas un problème car la thérapie à distance permet plus de flexibilité.
La thérapie à distance annule également la contrainte géographique pour ceux qui vivent dans une zone où il n’y a pas de thérapeute disponible adapté à leurs besoins. L’accès à un suivi régulier est d’autant plus appréciable si on se trouve en situation d’isolement ou de changement de vie. Une séparation, un déménagement ne sont pas des moments idéaux pour interrompre sa thérapie. Votre thérapeute en ligne peut parfois représenter un repère le temps que vous retrouviez vos marques.

La thérapie en ligne a moins d’impact sur la planète. Encore plus à la campagne où la voiture est souvent la seule solution pour se rendre chez un thérapeute loin du domicile. Le thérapeute également réduit son impact en ne se déplaçant pas et en n’exploitant qu’un seul bâtiment. Il peut installer son bureau dans n’importe quel espace confidentiel lui permettant d’être pleinement présent à vous.

Quels sont les avantages de la thérapie en ligne pour le travail thérapeutique ?

Pour certaines personnes, la thérapie en ligne permet de s’exprimer plus facilement. Moins impressionnées qu’en présentiel, assises dans l’environnement de leur choix, elles pourront se sentir plus libres de se dévoiler. Certains clients apprécient de pouvoir créer du lien avec leur thérapeute en lui montrant leur environnement. Bien sûr, votre thérapeute ne vous encouragera pas à vivre toute votre vie relationnelle en distanciel 🙂

Voir votre thérapeute en ligne plutôt qu’en présentiel encourage à acquérir l’autonomie affective. Et cette dernière est un objectif central de la thérapie. Oui, l’Approche non directive créatrice est une approche relationnelle de nature affective. Cependant, votre thérapeute ne saurait être la seule présence dont vous vous nourrissez affectivement. Le cadre professionnel qu’il vous offre n’est qu’un tremplin depuis lequel rebondir dans votre vie personnelle. Les nouvelles aptitudes relationnelles que vous développez en thérapie doivent vous servir pour créer des liens à l’extérieur. Une occasion d’acquérir l’autonomie en trouvant le moyen de nourrir vos besoins dans votre vie personnelle.

S’investir dans une thérapie en ligne est souvent l’occasion d’apprendre à faire respecter son territoire et ses limites
Votre thérapeute a la responsabilité de créer la sécurité du cadre. Il vous demandera de respecter des horaires et de vous assurer des conditions optimales pour profiter de la thérapie. Disponibilité, intimité et silence, confidentialité, connexion stable : certains verront cette liste comme un ensemble de contraintes à opposer aux avantages de la thérapie en ligne.
Ces conditions sont au contraire une opportunité d’apprendre à se respecter au moment de dégager un espace et un temps pour soi. Ce n’est pas toujours facile. C’est pour ça que j’ai plus d’une fois accompagné mes clients dans les chemins d’affirmation suivants :
– apprendre à partir du travail à l’heure ou à prendre une vraie pause
– faire respecter un besoin de calme, de silence, de confidentialité, d’intimité
– dire non à une sollicitude de dernière minute
– veiller à ce qu’un ordinateur et une connexion soient disponibles
– apprendre à se valider dans ses besoins et ses limites, communiquer sur ses besoins et limites
– et autant d’occasion d’apprendre à se protéger et s’affirmer…

Il est impossible pour votre thérapeute par de faire sa liste de courses derrière l’écran pendant que vous lui parlez 🙂 Petit aparté humoristique basé sur un cliché pour glisser quelque chose qui me tient à cœur.
Afin d’offrir une meilleure qualité de présence, les thérapeutes par l’ANDC® ne prennent pas de notes pendant la séance. Ils écrivent un rapport sommaire après celle-ci. Si vous voyez votre TRA® le regard ailleurs pendant un instant, il est probable qu’il pratique la double-écoute. Il s’agit d’écouter ce que vous dites ET d’écouter en même temps ce qu’il ressent. Cela garantit une écoute objective, mais aussi des reformulations et des retours congruents et authentiques.

Que disent les statistiques sur l’efficacité des thérapies en ligne ?

Depuis 1999, l’International Society for Mental Health Online analyse l’efficacité des thérapies en ligne et conclut à leur efficacité. L’Université de Zurich a publié en 2013 une étude bien connue. Elle conclut que les thérapies en ligne sont aussi efficaces que les thérapies en présentiel pour lutter contre la dépression. Autre étude souvent évoquée : celle de l’Université de Bristol reprise en août 2009 dans la Revue The Lancet. D’après celle-ci, 26% des patients suivis en présentiel pour une dépression se sont remis. Un chiffre qui monte à 42% pour les patients ayant suivi une thérapie en ligne.

Dans un article sourcé, Psychologue.net nous apprend ce qui suit.
Plusieurs études ont démontré que la thérapie en ligne était d’une efficacité clinique semblable à la psychothérapie en présentiel […] le bénéfice de la thérapie en ligne est aussi durable que celui de la thérapie en présentiel. Au niveau des processus et des variables importants en jeux dans la relation thérapeutique, la recherche a démontré que ceux induits par la relation en ligne sont similaires à ceux en présentiel.

La thérapie à distance : une thérapie efficace à prix abordable

Dans l’Approche non directive créatrice, l’humanité du thérapeute se dégage de son empathie. Mais aussi de son amour de l’autre , de son écoute chaleureuse, de sa compréhension, de sa présence intérieure et de sa présence à l’autre. Il n’est pas à quelques mètres de vous, mais sa qualité de présence à son vécu et à vous est indiscutable. Bien plus que la présence physique, c’est la présence psychique qui compte.

Une thérapie à distance avec un TRA par l’ANDC® n’est donc pas moins relationnelle qu’une thérapie en présentiel.

Pour l’instant, ne pas louer de cabinet me permet de pratiquer des tarifs abordables pour les clients aux revenus modestes. Ce n’est pas parce que la thérapie en ligne serait le parent pauvre de la thérapie en présentiel. Pour le vérifier par vous-même, vous pouvez aussi bien me contacter…

Témoignages de mes clients suivis en thérapie en ligne / thérapie à distance…

Quand commencer une thérapie ? (article à venir)

Valérie Bonin

Séances en visio pour adultes, personnes endeuillées, expatriés

SIRET : 919 424 507 00011