La thérapie est une rencontre entre deux êtres différents mais égaux
Carl Rogers

Thérapie en ligne dans le monde entier
Accompagnement aux expatriés / aux personnes en deuil / à la créativité

Nous avons parfois de grandes ressources intérieures que nous ne parvenons pas à activer, que ce soit par manque d’écoute et de (re)connaissance de notre nature profonde, par manque de confiance en nous ou parce que nous laissons nos croyances et nos peurs brimer nos énergies créatrices (et donc notre pulsion de vie et notre liberté).

Combinant l’utilisation de 3 langages (écriture, dessin et collage spontanés), la méthode du Journal créatif est accessible à tous sans nécessité d’avoir la moindre formation artistique préalable. Elle nous vient du Québec et a été développé par Anne-Marie Jobin.

Plonger dans son journal, c’est entrer dans un état de relaxation où se créent des ponts entre la réalité consciente et un monde intérieur plus vaste. C’est jeter l’ancre en soi un instant avant de revenir à son quotidien avec de nouvelles prises pour l’appréhender.

Selon la place où nous nous trouvons dans notre vie, communiquer avec nos profondeurs pourra nous aider à répondre à notre quête de sens, à trouver nos repères dans un moment de transition, à contacter notre solidité. Clarifier ses pensées, ventiler ses émotions, trouver des réponses, stimuler sa créativité, se connaître mieux, contacter ses forces, se détendre, s’accepter, s’assumer, se célébrer sont quelques uns des multiples objectifs que ce journal nous aide à atteindre. Mais il s’agit avant tout de stimuler sa créativité, de favoriser les passages à l’action !

Le processus comptant beaucoup plus que le résultat, le Journal créatif n’est pas une pratique artistique. Ce n’est pas de l’art-thérapie lorsqu’il est pratiqué hors d’un cadre thérapeutique. Il offre une alternative ludique pour explorer notre monde intérieur, redécouvrir nos potentialités latentes et les activer. L’objectif des ateliers est d’emmener les participant.e.s vers l’autonomie dans l’utilisation du Journal créatif en leur faisant découvrir un maximum de possibilités et de techniques. Chaque séance comporte un réchauffement, une plongée, une fermeture. L’intimité est respectée.

Je mène une réflexion consciente en partenariat avec mes client.e.s afin de limiter l’impact écologique qu’occasionne l’achat d’un excès de matériel créatif.

Un petit texte à lire : Quelle est la différence entre l’art-thérapie et le Journal créatif ?

Et une petite vidéo de présentation du Journal par Anne-Marie :

Valérie Bonin

valerieboninandc@gmail.com, 06 56 68 53 12

SIRET : 919 424 507 00011